VISITER LA VILLE d’Anderitum
VISITER LA VILLE d’Anderitum
Histoire de la ville
Une ville romaine à la campagne
Le bourg de Javols occupe l’ancien emplacement de la capitale gallo-romaine des Gabales : Anderitum.

Parcourir Brochure départementale du site
Histoire de la ville
La ville d’Anderitum a été construite peu de temps après la conquête des Gaules par César.
Dans la partie basse du Triboulin, une ville bâtie à la romaine est bien protégée par les sédiments du fond de vallon. Elle est dotée d’un forum, de bâtiments publics d’administration et de justice, d’un bâtiment de spectacle et de deux établissements de bains (thermes). Seuls les temples restent à ce jour inconnus.
La ville d’Anderitum atteint son apogée (40 ha) au IIème siècle, grâce à la paix et à la dynamique économique de l’empire romain. Bien qu’elle perde peu à peu son statut de capitale au haut Moyen Âge au profit de Mende, la ville reste le chef lieu des Gabales, « ad Gabalos », jusqu’au VIIème siècle.
La première communauté chrétienne a dû y résider
Rendre visible l’invisible : valorisation du site
Fouillée depuis le début du XIXème s, la partie centrale du site est protégée au titre des Monuments Historiques.
Les collectivités engagées dans la valorisation du site archéologique – La Région Occitanie, Département de la Lozère , la commune de Peyre-en-Aubrac et la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac– ont constitué une réserve archéologique de 4ha et en ont fait un jardin accessible à tous pour visiter, balader, randonner.
Des champs et des fleurs pour une ville en milieu rural.
En raison des conditions climatiques de moyenne montagne et la nécessaire conservation des vestiges dans la cuvette du vallon du Triboulin, une valorisation paysagère a prévalu dans la partie centrale, en aprtie inondable aujurd’hui. Le plan d’urbanisme, axes et rues transversales, ont été matérialisés en minéral dans la partie haute et entretenus en cheminements tondus dans la partie basse. Les îlots d’habitation ont été ensemencés en plantes messicoles. Les vestiges restaurés quand cela a été possible ont été conservés dans la partie hors d’eau, ré-enfouis dans la zone inondable basse.
(cliquez sur le film
PROMOTION DE L’AMENAGEMENT
Le terrain enclos autrefois a été rendu accessible à la balade (cheminement accessible poussette et fauteuil accompagné, pour la plus grande partie)
Pour utiliser l’application de réalité augmentée (télécharger sur tablettes ou portables en visite autonome) sinon sur inscription au musée en visite accompagnée (sous réserve conditions)