VISITER LA VILLE d’Anderitum

Histoire de la ville

Une ville romaine à la campagne

Le bourg de Javols occupe l’ancien emplacement de la capitale gallo-romaine des Gabales : Anderitum.

Parcourir Brochure départementale du site

 

Histoire de la ville

Plan de la ville au IIème siècle / vue aérienneLa ville d’Anderitum a été construite peu de temps après la conquête des Gaules par César.

Dans la partie basse du Triboulin, une ville bâtie à la romaine est bien protégée par les sédiments du fond de vallon. Elle est dotée d’un forum, de bâtiments publics d’administration et de justice, d’un bâtiment de spectacle et de deux établissements de bains (thermes). Seuls les temples restent à ce jour inconnus.

La ville d’Anderitum atteint son apogée (40 ha) au IIème siècle, grâce à la paix et à la dynamique économique de l’empire romain. Bien qu’elle perde peu à peu son statut de capitale au haut Moyen Âge au profit de Mende, la ville reste le chef lieu des Gabales, « ad Gabalos », jusqu’au VIIème siècle.

La première communauté chrétienne a dû y résider

Rendre visible l’invisible

Fouillée depuis le début du XIXème s, la partie centrale du site est protégée au titre des  Monuments Historiques.

Les collectivités engagées dans la valorisation du site archéologique –  La Région Languedoc-Roussillon, Département de la Lozère , la commune de Peyre-en-Aubrac et la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac– ont constitué une réserve archéologique de 4ha et en ont fait un jardin accessible à tous.

Les conditions climatiques de moyenne montagne et la conservation des vestiges dans la cuvette du vallon du Triboulin ont conduit à choisir une valorisation paysagère de la partie centrale. Le plan d’urbanisme, axes et rues transversales, ont été matérialisés en minéral dans la partie haute et entretenus en cheminements tondus dans la partie basse. Les îlots d’habitation ont été ensemencés en plantes messicoles. Les vestiges restaurés quand cela a été possible ont été conservés dans la partie hors d’eau, ré-enfouis dans la zone inondable basse.

Vue du coeur monumental aménagé
Py Film production

 

(cliquez ici) FILM DE PROMOTION DE L'AMENAGEMENT

 

 

 

Le terrain enclos autrefois a été rendu accessible à la balade (cheminement PMR)

Parcours extérieur 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour utiliser l’application de réalité augmentée (à télécharger sur tablettes ou portables en visite autonome) sinon sur inscription au musée en visite accompagnée