Musée archéologique

Le quotidien de nos ancêtres

Mais qui sont-ils ces Gabales ?

Le saviez-vous ? Les Gabales sont un peuple gaulois, voisin des Arvernes, que l’on connaît grâce à la mention de Jules César son récit de la Guerre des Gaules. Leur territoire correspond à peu près à la Lozère actuelle. Ce sont donc les ancêtres gaulois des Lozériens !

Les Gabales ont su tirer profit de l’exploitation des ressources variées de leur environnement. Partez à la découverte des différents artisanats pratiqués à Anderitum il y a 2 000 ans : la céramiques, la construction typique des domus d’Anderitum, la place primordiale du bois dans l’économie de la Lozère antique…

Une mise en lumière de tous les aspects de leur vie quotidienne !

Un musée de caractère,
interactif et ludique

700 pièces exceptionnelles ! L’occasion de déambuler à travers les collections, de véritables objets archéologiques ! 5 siècles d’histoire à explorer !

Une maquette interactive

La ville romaine, depuis sa création jusqu’à nos jours. 2 000 ans d’histoire sont retracés sur la maquette topographique permettant de comprendre l’évolution d’Anderitum dans
le vallon du Triboulin, et surtout dans le temps.


Etes-vous prêt pour un voyage dans le temps ?

À l’aide d’outils multimédias, tactils et fac similés, le musée vous transporte pour un face à face avec les Gabales. Des reconstitutions à taille réelle, illustrant des instantanés de vie, de lieux, de moments… Anderitum nous devient si familier !


Ce que nous disent les sciences de l’archéologie

N’avons-nous pas tous rêvé un jour d’être archéologue ? Mise en lumière sur les différents aspects de l’archéologie. Comprendre notre passé, c’est jongler entre les différentes spécialités de l’archéologie. Que nous apprend l’archéozoologue, le
céramologue ou encore le palynologue ?